Chemin de halage, chemins de vie
L'Equipe
L’objectif est de proposer un parcours de création partagée à travers la rencontre d’une équipe artistique et des habitants des trois communes déléguées qui constituent la commune nouvelle de Tessy-Bocage, en partenariat avec la collectivité d’accueil et des acteurs du monde rural, dans une dynamique commune. Ce projet coconstruit avec tous les acteurs cherchera à réaliser un trait d’union entre les communes et ses habitants via une expérience artistique et humaine riche et joyeuse, afin de produire du lien sur le territoire.
De l’intime au collectif.
Pour aller vers les habitants, le chant est une évidence en tant qu’élément central de l’identité artistique de la compagnie : la voix comme expression première de la sensibilité humaine, accès privilégié à portée de tous à la musique et à la beauté, et facteur de cohésion et de coopération dans une pratique collective qui mettra en avant la réalisation d’un objet commun, à partir de l’intime. En effet au départ du projet, un appel à témoignages invitera à déposer dans des boîtes-urnes des textes inspirés du chemin de halage, dans cet espace entre les trois communes. Idée du chemin qui relie, rapport au milieu naturel, question de l’eau, des enjeux environnementaux qui s’y attachent, mémoire de l’activité passée sur le chemin, des lieux qui le jalonnent : moulins, centrales hydroélectriques, ressentis personnels, poèmes, lettres... c’est à partir de la matière recueillie qu’Annette Banneville proposera des entrées vers une pratique vocale d’improvisation et de composition dans l’instant qu’est le Circle Song.
Ateliers de création / Circle Song.
Le Circle Song un principe de chant selon lequel un groupe de chanteur.ses disposé.e.s en cercle « fait tourner » un motif chanté sur lequel d’autres motifs viennent se superposer. Inspiré de musiques traditionnelles auxquelles peuvent se mixer toutes les influences, le Circle Song offre un contexte privilégié de partage et d’exploration du chant sous une forme ludique et accessible. Il peut être adapté à tout type de public, ouvert à toutes et tous, il suffit d’avoir envie de chanter.
Construction, valorisation du travail des ateliers.
Les sessions de travail seront enregistrées et retravaillées lors des temps de résidence avec Denis Monjanel, multi-instrumentiste et compositeur qui viendra enrichir la musique ainsi créée de son univers mêlant inventivité rythmique et recherche sonore (MAO) afin de valoriser les propositions produites avec les participant.e.s dans les ateliers et d’inscrire la proposition artistique vocale dans un univers sonore contemporain.
Rencontres, balades découvertes, présentations étapes de travail.
Dans le but d’inviter largement la population et de créer une dynamique de partage tout au long du projet, nous prévoyons d’articuler les ateliers à des rencontres présentations du travail en cours, balades chantées, pique-nique et soirée veillée à la ferme, notamment en lien avec les partenaires sur chaque commune.
La restitution finale se déroulera possiblement sur les bords de Vire ou au Théâtre de Tessy en fonction des impératifs techniques et d’accueil (et de la météo !).
Avec les soutiens : commune nouvelle de Tessy-Bocage, DRAC Normandie, Conseil Départemental de la Manche