Le Manuscrit de Bayeux, interprétations croisées

Autour du Manuscrit de Bayeux
Le Manuscrit de Bayeux, interprétations croisées

Interprétations croisées : une rencontre entre deux esthétiques, le jazz et la musique ancienne
Interprétations croisées : une rencontre entre deux esthétiques, le jazz et la musique ancienne
Création mai 2016
Pour tout public à partir de 6 ans

Le Manuscrit de Bayeux est un magnifique ouvrage relié plein cuir rouge avec tranche dorée, contenant une centaine de chansons composées voici plus de cinq siècles et collectées au début du XVIe tant en Normandie qu’en Ile de France.
Grâce au Manuscrit, ces chansons se sont transmises à travers le temps, inspirant encore et toujours les musiciens.

Pour ce projet, chaque formation livrera son interprétation de passages choisis de ce répertoire qui sera aussi et surtout l’occasion de s’engager dans l’aventure d’une rencontre où puissent se croiser les timbres et les sensibilités, au-delà des différences de style et de tempérament.

Ecoutez "Autour du Manuscrit de Bayeux"

Trio de musique ancienne :

Anne-Catherine Tavard voix
Elsa Frank flûtes, hautbois baroque
Elvire Duret luth

Passionnée de musique ancienne, Anne-Catherine Tavard collabore avec la Maîtrise d’Olivier Opdebeeck, les chœurs du Théâtre de Caen, elle est membre d’Opus 14, Diakhrôma, Voce Festive, l’ensemble le Lion vert…
Elvire Duret étudie le luth Renaissance dans la classe de Pascal Gallon et poursuit sa formation en musique ancienne au CRR de Tours. Elle se produit en soliste ainsi qu’en ensemble, notamment au sein de Musica Notta.
Spécialiste des répertoires anciens (XVè - XVIIIè), Elsa Frank est membre de nombreux ensembles de musique renaissance et baroque tels que Doulce Mémoire, La Fenice, Le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique, avec lesquels elle participe à de nombreux concerts et enregistrements à travers toute l'Europe.

Trio jazz Folksongs :

Annette Banneville voix
François Chesnel piano, piano préparé
Bernard Cochin contrebasse

Ce nouveau projet correspond à la fois à notre démarche de chercher à ouvrir le répertoire, ici sur des chants populaires du XVème siècle, et de susciter des rencontres avec des musiciens. Ainsi, après avoir invité au sein de Folksongs des musiciens de jazz comme le saxophoniste Andy Sheppard (Focus Jazz mars 2009) ou la clarinettiste Catherine Delaunay (présente sur l’album Folksongs - Petit Label 2010), nous sommes heureux de cet échange avec un trio de musiciennes spécialistes de musique ancienne.

Photos

Photos Stéphan Tavard