Folksongs

Chansons populaires d'ici et d'ailleurs

Folksongs

Voix exploratrice, piano coloriste, contrebasse qui rassemble, percussions qui donnent de l’espace, les musiciens de l’ensemble Folksongs repoussent les frontières de leur propre instrument pour construire une musique qui emprunte au baroque une liberté de la forme et de l’expression.

Folksongs, c’est aussi l’envie de raconter des histoires, sur d’anciennes mélodies anglaises ou irlandaises (Greensleeves, Black is the colour) ou en cherchant du côté de la musique populaire selon Berio, Bartok ou Canteloube (Chants d’Auvergne).

C’est surtout l’occasion de belles rencontres, avec Andy Sheppard, Catherine Delaunay ou récemment avec le trio de musique ancienne constitué par Elsa Frank, Elvire Duret et Anne-Catherine Tavard, sans oublier les élèves des écoles de musique où nous menons des projets afin de les inviter à partager la scène avec nous.

Ecoutez "Folksongs"

Le groupe

  • Annette Banneville
  • Bernard Cochin
  • Emmanuel Ricard
  • François Chesnel
  • Annette Banneville

    Annette Banneville

    Voix

    Ses années de formation sont celles d’une touche à tout : danse, théâtre, dessin, musique (formation musicale, harmonie et chant CNR Caen et Aubervilliers). Finalement, après des études littéraires, elle choisit la musique. Intéressée par tous les aspects de la voix et par l’improvisation, elle multiplie les expériences : sextet vocal parisien Cas 6, Petit Marcelot (11 musiciens, jazz et musique traditionnelle normande), Quartet Voyageur (concerts-rencontres à l’étranger : Roumanie, Qatar, Soudan, Libye…), musiques de scène (Estrad'théâtre). Son goût pour les cultures traditionnelles, chansons et contes, la conduit à écrire et à composer pour le jeune public notamment avec la cie Papaq : Le Roi Coléoptère (Avignon en 2001), Le jour de la lune et Monsieur Filoche (plus de 350 représentations, cds ƒƒƒƒ Télérama, prix jmf-Adami-Mino 2003 et 2007, coup de cœur Académie Charles Cros 2004 et 2007). En 2008 elle monte sa propre cie : Comme sur des roulettes, et crée Rex a des ennuis (sélection Francofolies Junior 2010), puis en 2011 Sans mes chaussettes/Peurs d’enfance (Chorus des Hauts-de-Seine, Festi’val de Marne…), ainsi qu’un programme en duo avec Denis Monjanel autour de chants traditionnels normands revisités (le Pépin du jardin, coproduit par les JMF). Elle a joué ou enregistré avec Mino Cinelu (tournée mai 2001, Jazz sous les Pommiers), Flavio Boltro, Daniel Humair, Pierre Michelot, Christophe Monniot, Denis Charolles, Hein Van De Geyn, Andy Sheppard…

  • Bernard Cochin

    Bernard Cochin

    Contrebasse

    Musicien multi facettes, premier prix du conservatoire de Rouen, il a joué dans l'orchestre de chambre La Notte et à l'opéra de Rouen. D.E de jazz en 1990. On le retrouve dans le big band Euphonium, l'Orchestre du Grand Turc (chanson française), l'ensemble Doina (musique roumaine) et aux côtés de nombreux musiciens de jazz tels que Emmanuel Bex, Denis Badault, Christophe Monniot, Laurent Cugny. Enregistre pour le cinéma (La première fois que j'ai eu vingt ans de L.Levy avec Marilou Berry dont il est la doublure contrebasse, Un petit jeu sans conséquence de Bernard.Rapp) et pour la télévision (nombreux téléfilms et documentaires : Arte, France 2).

  • Emmanuel Ricard

    Emmanuel Ricard

    Percussions

    Il explore la rue, l’Afrique, le jazz, le cirque, le théâtre... Ses univers musicaux sont riches d'inventions et de sensibilités. Il fabrique, détourne les objets et les recycle en musique. Chercheur de sons, il aime à partager ses découvertes aussi bien sur scène qu’en ateliers avec les enfants et les adultes. Au fil du temps, on le retrouve avec le cirque du docteur Paradis, le théâtre d’Ostrelande, Musique à images, les rencontres pour lire, en chanson avec Lulu Berton, Eniotna et Papaq percussions dont il est le fondateur en 1989. Ce groupe lui donnera l’occasion de jouer ou d’enregistrer avec Dave Liebman, Antoine Hervé, Laurent Dehors… A partir de 1999, le groupe joue puis crée pour le jeune public : Le roi coléoptère en 2000, Le jour de la lune en 2002. En résonance avec le monde de l’enfance, il continue dans cette voie avec la compagnie Damuthée : La vallée des rires (mis en scène au Théâtre Foz) en 2003, Jardin secret en 2004, puis avec le Théâtre du Champ Exquis : Echos, tournées de 2007 à 2010. Création en 2009 de : Tapis volants, concert pour petites et grandes oreilles (compagnie du chat qui siffle).

  • François Chesnel

    François Chesnel

    Piano

    Musicien sollicité aussi bien en musique classique que pour les musiques improvisées, il est diplômé du CRR de Caen (médailles d'or jazz et histoire de la musique). Joue et compose dans de nombreuses formations : Kurt Weill Project, Renza-Bo, Verona, Jean-Benoît Culot Quintet, Antoine Simoni Trio. Membre de l'orchestre d'Hérouville-St-Clair. Attiré par la pédagogie (DE en 2002), il enseigne le jazz et les musiques improvisées au CRR de Caen. Franck Bergerot (Jazz Magazine) dit de lui : "François Chesnel a le sens du dessin mélodique, de l'espace harmonique, du relief dramatique".

Le Projet

Les "folk songs" sont des chansons d'ici et d'ailleurs, expression simple de cultures populaires parfois très anciennes.
Promenades dans des jardins, oiseaux, feuilles, ruisseaux, ponts qu'il faut passer, fourrés qu'il faut traverser pour faire son chemin, pour retrouver celui ou celle qu'on aime, ils racontent aussi l'enfant qu'on ne peut pas garder, l'amour dédaigné, la mort qui sépare.
Ils parlent de la vie dans une langue intemporelle, sur des mélodies limpides auxquelles les musiciens du quintet (avec le tromboniste Thierry Lhiver) donnent leurs couleurs, entre jazz, musique improvisée, et références aux impressionnistes français, autour de l'élément central qu'est la voix.

Notre démarche et nos projets s'articulent autour de deux axes :

la recherche de nouveaux thèmes
Nous souhaitons ouvrir notre répertoire actuel qui présente des chants principalement de culture française et anglo-saxonne, en puisant dans les traditions de nouveaux pays (des chants de Grèce, Italie, Finlande sont en cours d'arrangement) ;
l'envie de nouvelles rencontres
Nous continuerons à développer des aventures comme cela s'est produit avec le saxophoniste Andy Sheppard (Focus Jazz mars 2009) ou avec la clarinettiste Catherine Delaunay (que l'on retrouvera sur l'album). Outre des instrumentistes, nous envisageons l'invitation de conteurs, créateurs d'images, et pourquoi pas voix d'enfants ?

En effet, le projet de rencontre avec des classes peut correspondre à cette double démarche :

faire un travail d'adaptation et d'arrangement pour des voix d'enfants en lien avec le répertoire des Folksongs afin d'intégrer une chorale d'enfants sur certains thèmes lors d'un concert ;
susciter des chansons, berceuses, comptines, airs traditionnels que pourraient proposer des enfants issus d’autres cultures (voir interventions)…