Folksongs Suite

Chansons populaires d'ici et d'ailleurs

Folksongs  Suite

Folksongs Suite s’inscrit dans la continuité d’une exploration à travers mélodies limpides et histoires intemporelles de chants d’ici et d’ailleurs, écriture jazz pour les arrangements et compositions, et improvisation pour le souffle de liberté.

En quête d’équilibre : énergie/douceur, foisonnement/épure, profondeur/légèreté, nous irons également vers de nouvelles rencontres. Après le saxophoniste Andy Sheppard ou la clarinettiste Catherine Delaunay et plus récemment un trio de musique ancienne (Elsa Frank, Elvire Duret, Anne-Catherine Tavard Pupin), ou des chorales d’enfants, nous sommes impatients de découvrir les différents chemins sur lesquels s’engagera cette Folksongs Suite, en quartet, et plus si affinités, vers une musique que nous rêvons lumineuse.

Voir les dates de Folksongs

Ecoutez "Folksongs"

Le groupe

  • Annette Banneville

    voix

    Ses années de formation sont celles d’une touche à tout : danse, théâtre, dessin, musique (formation musicale, harmonie et chant CNR Caen et Aubervilliers). Finalement, après des études littéraires, elle choisit la musique. Intéressée par tous les aspects de la voix et par l’improvisation, elle multiplie les expériences : sextet vocal parisien Cas 6, Petit Marcelot (11 musiciens, jazz et musique traditionnelle normande), Quartet Voyageur (concerts-rencontres à l’étranger : Roumanie, Qatar, Soudan, Libye…), musiques de scène (Estrad'théâtre). Son goût pour les cultures traditionnelles, chansons et contes, la conduit à écrire et à composer pour le jeune public notamment avec la cie Papaq : Le Roi Coléoptère (Avignon en 2001), Le jour de la lune et Monsieur Filoche (plus de 350 représentations, cds ƒƒƒƒ Télérama, prix jmf-Adami-Mino 2003 et 2007, coup de cœur Académie Charles Cros 2004 et 2007). En 2008 elle monte sa propre cie : Comme sur des roulettes, et crée Rex a des ennuis (sélection Francofolies Junior 2010), puis en 2011 Sans mes chaussettes/Peurs d’enfance (Chorus des Hauts-de-Seine, Festi’val de Marne…), ainsi qu’un programme en duo avec Denis Monjanel autour de chants traditionnels normands revisités (le Pépin du jardin, coproduit par les JMF). Elle a joué ou enregistré avec Mino Cinelu (tournée mai 2001, Jazz sous les Pommiers), Flavio Boltro, Daniel Humair, Pierre Michelot, Christophe Monniot, Denis Charolles, Hein Van De Geyn, Andy Sheppard…

  • Ariel Mamane

    batterie

    Ariel Mamane joue vachement bien de la batterie et n'aime pas trop rédiger des minis bios, mais ça va venir.

  • Bernard Cochin

    contrebasse

    Musicien multi facettes, premier prix du conservatoire de Rouen, on le retrouve dans l’orchestre de chambre La Notte ou à l’Opéra de Rouen, dans le big band Euphonium, l'Orchestre du Grand Turc, l'ensemble Doina (musique roumaine) et aux côtés de nombreux musiciens de jazz tels que Emmanuel Bex, Denis Badault, Christophe Monniot, Laurent Cugny, Catherine Delaunay, Andy Sheppard, Tore Johansen...

    A partir des années 2000 il dirige Delta Orchestra (Catherine Delaunay, Denis Chancerel, Bruno Tocanne, Thierry Lhiver, Dominique Cheviet, Marius Andrei, Annette Banneville) pour lequel il compose et arrange. Musicien polyvalent, il participe à de nombreuses formations parmi lesquelles pour les plus récentes Hand Five quintet (avec Jean luc Mondélice, Patrick Martin, Francois Chesnel et Pierre millet), le trio Blue Clouds (avec Sébastien Guillaume et Pierre Touquet), Verona  (François Chesnel, Rémy Garçon et Ariel Mamane), nombreux concerts en France et en Norvège avec le trompettiste Tore Johansen ou le guitariste Misja Fitgerald Michel, le groupe de musique arabo-andalouse UCM (musique d’influence méditerranéenne/jazz), projet du violoniste Guillaume Dettmar, il joue et écrit les arrangements pour le projet Belem du groupe Athenabene Tridem de la chanteuse Bénédicte Marchand. Pour le conservatoire de Caen, il participe en 2019 à la création de Jazz in the pocket, retraçant l'histoire du trio jazz, avec Francois Chesnel et Franck Enouf.

    Il enregistre également pour la télévision (nombreux téléfilms et documentaires pour France 2, Arte) et le cinéma (La première fois que j'ai eu vingt ans  de L.Levy avec Marilou Berry dont il est la doublure contrebasse, Un petit jeu sans conséquence  de B.Rapp).

    Il est contrebasse solo au sein de l’Orchestre de Caen.

  • François Chesnel

    piano

    Musicien sollicité aussi bien en musique classique que pour les musiques improvisées, il est diplômé du CRR de Caen (médailles d'or jazz et histoire de la musique). Joue et compose dans de nombreuses formations : Kurt Weill Project, Renza-Bo, Verona, Jean-Benoît Culot Quintet, Antoine Simoni Trio. Membre de l'orchestre d'Hérouville-St-Clair. Attiré par la pédagogie (DE en 2002), il enseigne le jazz et les musiques improvisées au CRR de Caen. Franck Bergerot (Jazz Magazine) dit de lui : "François Chesnel a le sens du dessin mélodique, de l'espace harmonique, du relief dramatique".

Le Projet

 Album en préparation pour 2020

Vidéo