Dans l'espace

ou l'épopée d'un p'tit gars pas comme les autres

C’est l’histoire d’un p’tit gars rêveur et différent qui s’appelle Nick. Nick Spout.

A l’école, c’est compliqué. Est-il autiste ? Est-il surdoué ? Juste très timide ? Malade ? A-t-il perdu un parent ? Est-il simplement étranger ? Ou bien, a-t-il un caillou dans sa chaussure ? Etrange en tout cas… Différent.
Toujours dans la lune, dit la maîtresse.
Ca tombe bien, dans la classe il y a Oscar qui rêve d’être co co co cosmonaute (Oscar bégaie) et Teddy qui veut retrouver son père, persuadé que s’il est parti, c’est pour une importante mission secrète à la NASA. Ces deux-là se disent que Nick doit en connaître un rayon, et cherchent à...

Le pépin du jardin

Un répertoire d’antan propulsé dans le XXIe siècle

"Les chansons traditionnelles nourrissent depuis toujours les apprentissages et les rituels de la vie en communauté. Chanson à répondre ou à énumérations, mêlant humour et jeu, complainte mélancolique, chanson de quête naïve : les mélodies populaires de Normandie recèlent des trésors que ce duo décapant s’approprie pour les faire revivre aux sons d’aujourd’hui, par l’utilisation de loops, de rythmiques et d’instruments décalés (cloches harmoniques, nickel harpa, udu, scie musicale…).
Annette Banneville, chanteuse de jazz...

Rex a des ennuis

Un spectacle cartoon comico-sentimental et musical

Rex est un chien jaune, pas trop moche, mais quand même pas une beauté.
Surtout, il a des yeux grands comme des soucoupes volantes.
Il est pourchassé par Magic Minus et sa complice La Boîte.
Mais pourquoi veulent-ils capturer Rex ?
Il croise Piquette, une hérissonne futée, de drôles de bonshommes ensorcelés par une étrange brume rose…
Rex s’en sortira-t-il ?

Dans un spectacle dédié aux dessins d’enfants, il y a des châteaux, des bateaux, des bonshommes avec des têtes à toto, des animaux, des robots.
Dans un spectacle en musique qui s’inspire de l’univers sonore des cartoons, il y a des moulins à légumes, des pianos au son de...

La puce, le chameau et les autres

En coproduction avec la Cie Lolita Espin Anadon

Autour de poèmes choisis de l'album "Les animaux et leurs poètes" (Editions Albin Michel Jeunesse), Annette Banneville et Lolita Espin Anadon créent un langage de musiques et d'images porté par la voix et le corps, langage qui fait écho à la fascination des très jeunes enfants pour le monde animal.
De Paul Claudel à Andrée Chedid, de Jules Renard à Robert Desnos, ces poésies, délicates miniatures ou petites histoires, donnent vie à un bestiaire qui va de la puce à l'éléphant.
Pour chaque animal, une texture de son et de mouvement s'affirme.
Jouant de spirales et de tournoiements, de verres accordés, d'appeaux et autres jeux d'eau, la danse et la...

Oh la ferme !

Un hommage au monde agricole d’aujourd’hui

Rebaptisé Oh la ferme ! il s'agit bien du projet Chants à travers champs, né de rencontres et de témoignages recueillis auprès d'agriculteurs du sud Manche.

Oh la ferme ! propose une balade musicale au fil de moments sensibles : sons du travail, des animaux, des champs, enregistrements de voix qui se souviennent d'une chanson d'autrefois ou disent l'amour de la nature et l'âpreté du métier aujourd'hui. 

Avec humour et tendresse, en privilégiant une relation intime avec le public qui sera invité à chanter, rire et découvrir cette histoire à la fois proche et méconnue, Oh la ferme ! est un hommage...

Sans mes chaussettes - Peurs d'enfance

Peurs d'enfance

De nos peurs, faisons des chansons !

« De 3 à 83 ans, Gabin, Mahjouba, Noémie, Momo, Mickaël, Lison, Siam, Simone… racontent leur peur d’enfance.
Avec tendresse et impertinence, le duo Annette Banneville / Denis Monjanel nous guide à travers une galerie de portraits chantés où poésie des voix, instrumentarium hétéroclite, trouvailles en tout genre, du bricolage aux collages électroacoustiques composent un paysage sonore captivant, aux confins du rêve et du souvenir. »

cd smc