Paroles de villages
Paroles de villages

Paroles de villages

L'Equipe

Annette Banneville
musicienne, chanteuse, auteure

Emmanuel Ricard
musicien, percussionniste, chercheur de sons


bios voir dans Espace Pro



Spectacle musical participatif
Spectacle musical participatif
Création 2019
Paroles de villages est un projet de spectacle musical participatif qui s’est déroulé à Hauterive dans l’Orne, de janvier à juin 2019.
C’est le second volet Culture dans les fermes de la cie.

Il est né de la rencontre avec Thierry et Anita Lemaître, engagés de longue date, dans leur ferme laitière en agriculture biologique à Hauterive http://lafermehauterive.blogspot.fr/ dans une démarche culturelle et environnementale d’actions de sensibilisation et de découverte.
Notre envie commune : intégrer les citoyens dans une dynamique de partage, avec tous les partenaires, et le parti-pris essentiel d’une création pour et avec les habitants, afin de produire du lien sur le territoire.

Le projet, avec des enjeux artistiques, environnementaux et sociaux, est de créer un spectacle musical, en associant l'équipe artistique en résidence à la ferme, les enfants de l’école de Hauterive (pour les villages de Hauterive, Le Ménil-Broût, Neuilly le Bisson), et une chorale intergénérationnelle afin d'inviter le plus largement possible à nous rejoindre.

Le fil conducteur du processus de création s’est tissé autour de trois portraits d’hommes et de femmes choisis par les enfants en concertation avec les artistes, pour leur action en faveur de l'environnement (un par commune).

Ces portraits ont été élaborés collectivement, à partir des témoignages des personnalités choisies, via les ateliers de création avec les enfants (écriture, chant, découverte sonore), repris au sein de la chorale intergénérationnelle, et développés par les artistes.
Le spectacle final a été présenté le 25 juin 2019 à la salle des fêtes d’Hauterive avec la participation des classes et de la chorale.


En partenariat avec La Ferme, chez Thierry et Anita Lemaître (L’être aux Brisards, Hauterive 61) 
et le réseau Culture dans les fermes.
Avec le soutien de la DRAC de Normandie, la CDC de la Vallée de la Haute-Sarthe et les communes de Hauterive, le Ménil-Broût et Neuilly Le Bisson.

Un grand merci à Martine et à Yannick de l’école de Hauterive, sans oublier Laurence, Marc et Léo et tous les participants, petits et grands.

Photos